Ingénieur QHSE-Radioprotection
L’ingénieur QHSE-Radioprotection intervient principalement sur des chantiers en CNPE (Centre Nucléaire de Production d’Electricité). Tous les 12 à 18 mois, un réacteur nucléaire doit être mis à l’arrêt pour réaliser des opérations de maintenance. De nombreuses entreprises interviennent alors sur divers équipements et circuits.
Certaines zones en CNPE présentent des risques liés aux radiations. Dans le cas de chantiers localisés dans ces zones, l’ingénieur SEQUALE sera en charge de la radioprotection en plus des missions classiques d’ingénieur QHSE. Cela implique de réaliser les actions suivantes :
- Evaluer en amont des interventions l’exposition aux rayonnements ionisants
- Mettre en place des mesures permettant de la réduire si nécessaire
- Assurer un suivi des intervenants tout au long du chantier
- Renseigner un retour d’expérience
Certaines missions comprennent une composante qualité. L’ingénieur contrôle alors la capacité de l’entreprise intervenante à justifier du suivi de la procédure de réalisation des travaux auprès du donneur d’ordre (EDF).
L’ingénieur QHSE-Radioprotection se doit donc d’être un bon communicant, et doit pouvoir réagir rapidement face à des imprévus. Du fait de la localisation des différents lieux d’intervention, cette activité implique une grande mobilité géographique.